Nos actions

Nos actions

La préparation aux concours

Depuis 2007, La Chance aux concours aide chaque année des étudiants boursiers à préparer les concours des écoles de journalisme. Tout est gratuit.

Chaque samedi, quatre journalistes professionnels encadrent une session de travail dans les locaux mis à notre disposition par le CFJ. Ils font passer aux 24 étudiants des tests de culture générale, d’actualité ou de français, et les corrigent en groupe. Ils travaillent ensuite sur un exercice journalistique en rapport avec les concours, préparé par les étudiants pendant la semaine. La séance dure quatre heures.

Des cours d’anglais obligatoires sont dispensés pendant la semaine, ainsi que des cours de culture générale proposés par François Reynaert, écrivain et journaliste à l’Obs. Des examens blancs ont parfois lieu le samedi matin. Ils sont surveillés par d’anciens étudiants de la préparation. Des épreuves orales sont également organisées pour préparer les étudiants aux épreuves d’admission des concours. Sans oublier des visites dans les rédactions où travaillent les parrains de La Chance aux concours.

En tout, une cinquantaine de jeunes sont accompagnés chaque année par La Chance aux concours. Aux 24 étudiants de la promo parisienne, s’ajoutent ceux des antennes de Clermont-Ferrand et Toulouse mais aussi une quinzaine d’autres, suivis individuellement. Chacun d’eux dispose d’un parrain, journaliste professionnel. Il peut aussi faire appel à un ancien étudiant de La Chance aux concours. Les rencontres sont complétées par des échanges réguliers au téléphone, par email ou par Skype. Tous bénéficient des exercices hebdomadaires.

La formule a fait ses preuves. En 2015, comme les années précédentes, près de 2 étudiants sur 3 intègrent une école de journalisme reconnue: CFJ, ESJ-Lille, IPJ, Sciences Po Paris, IFP, Celsa, Cuej-Strasbourg, Ijba-Bordeaux… Nous ne laissons pas tomber les autres : cinq étudiants ont décidé de repasser les concours en 2015 et rejoint le programme « repasseurs », qui leur permet d’être suivis de près par un tuteur dédié. D’autres recherchent un contrat de professionnalisation, avec l’appui de La Chance aux concours.

Information/orientation

L’équipe de La Chance aux concours informe les étudiants et les lycéens qui souhaitent se renseigner sur la profession de journaliste ou désirent s’engager dans cette voie. Nos bénévoles répondent à leurs questions, parlent de leurs métiers et les aident à construire un parcours d’études leur permettant d’accéder aux métiers du journalisme. Ils mettent au service des étudiants et des lycéens leur réseau professionnel et leur ouvrent les portes de leurs rédactions afin qu’ils appréhendent de manière plus directe la profession.

La Chance aux concours intervient aussi dans des forums d’orientation organisés par des lycées, dans des ateliers mis en place par des associations ou encore dans des programmes d’égalité des chances à destination des lycéens développés par des grandes écoles d’ingénieur ou de management.