Nos partenaires

Nos partenaires

 

Ils soutiennent financièrement nos actions

Create Joy
Create Joy, programme de solidarité de Vivendi, a pour objectif de favoriser l’épanouissement des jeunes en difficulté grâce aux métiers de Vivendi. Le programme soutient des projets portés par des associations et des ONG Aux États-Unis, en Europe (France et Grande-Bretagne), en Afrique (Maroc, Burkina Faso et Mali) et au Brésil.

Create Joy soutient La Chance aux concours de manière globale en l’aidant à développer l’ensemble de ces projets.

Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET)
Le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la politique nationale d’égalité des territoires et d’en assurer le suivi et la coordination interministérielle.
En relation étroite avec les collectivités territoriales et les préfets de région et de département, il vise à renouer avec une ambition de solidarité entre tous les territoires. Il permet de rompre avec une approche sectorielle des politiques publiques pour privilégier une réflexion transversale sur des sujets tels que l’accès aux services publics, le développement des capacités de chaque territoire, l’accompagnement des mutations économiques, l’impulsion de la transition écologique, la politique de la ville ou encore la création d’emplois locaux durables et non délocalisables.

Le CGET soutient les actions de La Chance aux concours en matière d’égalité des chances et de renforcement de la diversité dans les médias. Il appuie également le développement géographique des actions de l’association.

Le groupe NextRadioTV
NextRadioTV est un groupe plurimedia indépendant dont l’activité est centrée sur l’information autour de cinq thématiques – l’information générale, le sport, l’économie, la high-tech et la découverte – déclinées sur quatre types de supports – la télévision, la radio, les supports digitaux fixes et mobiles.

Dans le cadre de sa politique en faveur de l’égalité des chances, NextRadioTV a vocation à réserver une place particulière à la promotion du métier de journaliste et à l’égalité d’accès à cette profession. A ce titre,il souhaite soutenir des associations qui agissent pour l’accès de jeunes issus de milieux populaires aux études de journalisme.

Convaincue que la question de la représentativité de la diversité sociale dans les écoles de journalisme et dans les médias est fondamentale, NextRadioTV a souhaité accompagner l’ensemble des projets de développement de La Chance aux concours et soutenir les programmes déjà existants.

La Fondation France Télévisions
La Fondation France Télévisions cherche à promouvoir les valeurs de respect, de solidarité, de partage et de responsabilité en apportant son soutien aux initiatives citoyennes. Cela se traduit notamment par l’attribution de bourses à des étudiants, des partenariats avec des associations agissant sur le terrain ou encore l’organisation d’évènements, de campagnes de sensibilisation, de colloques et de rencontres.

La Fondation France Télévisions aidera l’association à financer le parcours d’une dizaine d’étudiants à Paris et à Saint-Denis de La Réunion.

La mairie de Paris
La délégations de la ville de Paris à la lutte contre la discrimination a choisi de soutenir les actions de La Chance aux concours. Dans ce cadre, le conseil de Paris a décidé d’accorder une subvention à La Chance aux concours.

La lutte contre la discrimination et le soutien à la vie étudiante sont des priorités fortes de la mairie de Paris. L’appui de la ville à La Chance aux concours permettra notamment de renforcer les cours d’anglais et d’augmenter le montant des aides accordées aux étudiants boursiers pour qu’ils passent les concours des écoles de journalisme.

Les Anciens du CFJ
Les Anciens du CFJ est une association fondée en 1952 pour maintenir les liens entre les anciens élèves du Centre de formation des journalistes (CFJ) et défendre la qualité professionnelle et morale du journaliste.

L’initiative de La Chance aux concours est née avec le soutien des Anciens du CFJ et a prospéré grâce au réseau des diplômés du CFJ. Les deux associations partagent le même constat et la même volonté de diversifier les médias.

Le Centre de formation des journalistes (CFJ)
Le Centre de formation des journalistes est l’une des 14 grandes écoles de journalisme reconnues par la profession. La formation initiale du CFJ fait partie des formations en journalisme les plus prestigieuses et les anciens élèves de l’école sont présents dans toutes les grandes rédactions de France.

Le CFJ a soutenu la Chance aux concours dès sa création en mettant à disposition ses locaux pour la préparation hebdomadaire des concours des écoles de journalisme.

La Fondation Varenne
La Fondation Varenne œuvre à la promotion et au soutien de la presse et de la communication auprès de professionnels du journalisme et notamment des écoles et cycles préparatoires, des scolaires et des chercheurs.

Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias, elle contribue à l’accès et l’éducation des jeunes aux médias. C’est notamment à ce titre que la Fondation Varenne appuie les actions de La Chance aux concours, en soutenant les programmes existants et en encourageant le développement régional du réseau.

L’Institut Randstad
L’Institut Randstad pour l’égalité des chances et le développement durable a pour objectif de développer la politique du groupe en matière de diversité. Il engage plusieurs partenariats, notamment associatifs, pour identifier et promouvoir des actions en faveur de l’égalité des chances dans un cadre respectueux du développement durable.

Randstad aide La Chance aux concours à contribuer financièrement aux frais de concours et de scolarité des étudiants.

Fondation Bouygues Telecom
La Fondation Bouygues Telecom a pour objet de soutenir ou mener des projets de sensibilisation et/ou tendant à favoriser la création d’un lien. Elle soutien des projets dans trois domaines : la préservation de l’environnement, l’aide aux personnes en difficulté médicale ou sociale et la promotion de la langue française. Elle s’attache à impliquer les collaborateurs et les clients de l’entreprise dans chacune de ces initiatives.

Le soutien de la fondation a pour objectif de contribuer à la pérennisation et au déploiement d’antennes régionales de La Chance aux concours.

Radio France
Radio France est un média de service public national et de proximité qui touche 14 millions d’auditeurs. Depuis plusieurs années, Radio France s’est engagée dans une politique volontariste en faveur de l’égalité des chances qui vise trois objectifs : identifier les meilleurs profils en utilisant la compétence comme seul critère de décision dans le recrutement et le déroulement de carrière, progresser sur l’expression de la diversité à l’antenne afin que chaque citoyen se reconnaise dans les programmes de Radio France et, en tant que média de service public, jouer un rôle d’entraînement auprès des pouvoirs publics, partenaires territoriaux ou associatifs, fournisseurs, etc.

Radio France soutient l’ensemble des actions de La Chance aux concours et particulièrement le développement d’antennes régionales de l’association afin de mieux lutter contre les discriminations géographiques.

Ils nous apportent un appui pédagogique

Cambridge University Press
Cambridge University Press est une maison d’édition britannique affiliée à la prestigieuse université de Cambridge. Elle publie des travaux universitaires et des ouvrages éducatifs en langue anglaise.

L’éditeur a offert à La Chance aux concours des exemplaires du livre d’exercices de grammaire English Grammar in Use afin d’aider les étudiants à préparer les épreuves d’anglais des concours.

Le Monde
Le Monde est un des principaux quotidiens nationaux français et possède, aux yeux de nombreuses personnes, le statut de journal de référence.

Le journal offre aux étudiants de La Chance aux concours un abonnement gratuit d’un an à l’édition en ligne du journal. Les étudiants de l’ESJ-Bondy bénéficient également d’un abonnement du même type.

Vocable
Le magazine Vocable propose des articles en langues étrangères dans ses éditions en anglais, en allemand et en espagnol. Le magazine souhaite être un support pédagogique pour l’apprentissage d’une langue.

Vocable a proposé à La Chance aux concours un abonnement à bas prix pour son édition en anglais afin que les étudiants bénéficient du magazine pendant six mois.

MaCultureGenerale.fr
MaCultureGenerale.fr est le site de préparation à l’épreuve de culture générale, de français, d’anglais et de test psychotechniques aux concours. Sur la base d’une plateforme de formation en ligne robuste et sophistiquée, et grâce à une équipe pédagogique de formateurs professionnels, MaCultureGenerale.fr  offre des formations complètes et efficaces aux étudiants préparant des concours d’entrée en école de journalisme, de commerce mais aussi des concours médicaux et paramédicaux ainsi que des concours de la Fonction publique.

Depuis 2013, MaCultureGenerale.fr apporte son soutien à La Chance aux Concours en proposant à ses étudiants des outils personnalisés leur permettant de mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir les épreuves de culture générale des concours de journalisme.

L’Express
Fondé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud, L’Express est l’un des principaux hebdomadaires d’actualité générale. Dirigé par Christophe Barbier, sa diffusion payante en France dépasse les 400 000 exemplaires.

L’Express félicite La Chance aux concours et toute son équipe de journalistes bénévoles pour la qualité de leur projet. Attaché à la diversité, le newsmagazine accompagne la Cac depuis plusieurs années en offrant le numéro de la semaine en cours aux étudiants.

L’Obs
L’Obs, qui a fêté ses 50 ans en 2014, est l’un des principaux hebdomadaires généralistes français.

Il accueille, chaque jeudi soir, dans le bureau de son fondateur Jean Daniel, un atelier de culture générale animé par l’un des journalistes de la rédaction, sous la supervision de François Reynaert et Gurvan Le Guellec.

La Découverte
La Découverte est un éditeur réputé pour ses essais et documents couvrant le champ des sciences humaines et sociales.

La Découverte a offert à la CAC 15 exemplaires de « Pour les musulmans » d’Edwy Plenel. Le livre a servi de base aux discussions entre les étudiants et Eric Aeschimann, notre intervenant chargé de traiter de la thématique de la laïcité.

 

Ils nous ont soutenu

Région Île de France
La Région Île de France s’engage depuis plusieurs années en faveur de la formation professionnelle. A ce titre, elle a décidé d’appuyer La Chance aux concours dans ses actions d’insertion professionnelle des étudiants.

Le soutien de la Région a pour objectif d’aider l’association à créer une bourse de stages et de contrats en alternance, notamment en établissant un réseau de correspondants dans les rédactions. La Région participera également aux aides financières permettant aux étudiants de passer les concours des écoles franciliennes et de s’acquitter des frais d’inscription des cursus privés.

Fondation Audiens Générations
La Fondation Audiens Générations est la fondation d’entreprise, d’Audiens le groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias.

La Fondation a attribué en 2012 un prix d’encouragement à La Chance aux concours, notamment pour aider l’association à développer ses activités en province.