Sur le site Internet de l’Express

Le gouvernement souhaite imposer des quotas de boursiers dans les grandes écoles afin d’y promouvoir une diversité accrue. Et dans les écoles de journalisme, comment faire pour rendre les médias plus représentatifs ?

Les rédactions des grands médias ne reflètent pas la société française dans toute sa diversité: dans les couloirs des journaux et des chaînes de télévision, on croise peu de jeunes issus de milieux modestes… Pour tenter de remédier à cette situation, un groupe de journalistes confirmés propose aux étudiants boursiers une aide quasi-gratuite à la préparation des concours d’entrée aux écoles de journalisme. La quatrième promotion s’apprête à être lancée.

Cette « Chance aux concours » est partie d’un constat: année après année, les journalistes fraîchement diplômés sont en majorité issus de milieux aisés. Un grand nombre se sont inscrits à un cours préparatoire payant afin de mieux réussir les concours d’entrée, très sélectifs, aux écoles de la profession.

Du coup, un groupe de confrères issus du Centre de Formation des Journalistes (CFJ) a créé en 2007 une aide gratuite (ou presque) à la préparation de ces fameux concours. Situé à Paris, rue du Louvre, le CFJ est l’école par laquelle sont passés David Pujadas, Laurent Joffrin, Bernard Pivot, Hervé Chabalier… et de nombreux membres de la rédaction de L’Express !

Avec le soutien de l’association des Anciens du CFJ et de la mairie de Paris, ces professionnels assurent de manière bénévole, chaque samedi après-midi pendant 4 heures, une aide hebdomadaire à la préparation des concours des grandes écoles de journalisme: le CFJ bien sûr, mais aussi l’ESJ (à Lille), le CUEJ (à Strasbourg), l’IPJ, le CELSA…

La formule a fait ses preuves: sur les 41 étudiants passés en trois par la Chance aux Concours, près de 50% ont intégré une école. Et certains sont déjà sur le marché du travail, parfois dans des médias prestigieux comme Europe 1.

David Allais